Pour une rentrée en mode zen attitude

 

Après s'être ressourcé et avoir rechargé les batteries, voilà Septembre qui arrive à petits pas, avec un nouveau rythme de vie et de travail...

Voici quelques conseils pour préparer votre rentrée:

 

1- Un nouvel espace

 Mettre de l'ordre dans votre bureau et dans votre esprit. Préparez vous à accueillir cette rentrée avec un nouvel espace de vie, rangé et libre, non encombré par du superflu. Débarrassez-vous de ce qui vous encombre mentalement et visuellement. Vous sentir bien dans votre environnement et dans votre tête.

 

2-S'organiser

Sans précipitation, avec ordre et méthode, se préparer de façon à se sentir totalement prêt(e) le jour J.

Notez tout ce que vous devez faire en hiérarchisant les priorités et donnez vous des objectifs à réaliser chaque jour. Vous serez ainsi bien organisé(e), vous augmentez votre efficacité et votre satisfaction de la réalisation de vos objectifs dans les temps. Vous pouvez vous aider d'un agenda personnalisé que vous pouvez créer comme vous montre Bulledop  ici 

 

3-Chouchouter son sommeil

On va en demander beaucoup à votre cerveau; la fatigue physique s'accumulera  au cours de la journée, alors permettez à votre corps et à votre tête de récupérer efficacement, et ce, en vous accordant les heures de sommeil dont vous avez besoin. La durée de récupération idéale peut varier d'une personne à l'autre, en moyenne elle est de 7h à 8h pour un adolescent et un adulte. A savoir que les phases de votre sommeil de début de nuit permettent principalement la récupération physique et que, en fin de nuit, vous agissez surtout sur vos capacités cognitives comme la concentration, la mémoire, la vigilance. Il est donc important de respecter toutes les phases de sommeil, et d'éviter de se coucher tard (après 23h30) et de se lever tôt (avant 6 heures). Aussi, si ces phases ne sont pas respectées, si vous vous trouvez en carence de sommeil de façon chronique, vous aurez plus de mal à gérer vos émotions, et risquez ainsi d'accumuler du stress négatif.

 

4-Une alimentation équilibrée 

Pour avoir l'énergie nécessaire afin d'affronter une journée bien remplie, votre corps et votre cerveau a besoin de carburant, ce sont les vitamines, les minéraux, les acides aminés, les protéines, les lipides, etc.. apportés par votre alimentation. La moindre carence se traduit rapidement par de la fatigue physique et mentale, de la nervosité et une moins bonne capacité de réaction face au stress.

Veillez alors à avoir, chaque jour, des repas équilibrés, en gardant  un même rythme (un petit-déjeuner, un déjeuner, éventuellement un goûter comme un fruit par exemple, et un dîner) en alliant qualité et plaisir.

Pensez à vous hydrater, c'est important, en buvant 8 verres d'eau par jour.

 

5- Du temps pour soi

Il est important de souffler pour se ressourcer, de libérer les tensions mentales et physiques au fur et à mesure et ainsi éviter de se transformer en cocotte minute.

Dans votre planning de la semaine et en weekend, vous pouvez prévoir des temps de pause, des temps pour vous que vous utilisez pour vos activités ressources (balade, yoga, lecture, ...)

Utilisez régulièrement, au cours de la journée, des exercices de sophrologie comme l'évacuation du négatif.

Pratiquez un peu de méditation, dans un endroit calme, en vous concentrant sur votre souffle pendant une dizaine de minutes une fois par jour.
 

 

Estelle DUPONT-RENAUD

Sophrologie-Préparation Mentale et Emotionnelle



Pour vous accompagner dans votre désir de rebondir sur vos difficultés et dans votre désir de mieux vous connaître, d'oser être vous-même face aux autres, de devenir acteur de votre vie, en cohérence avec ce que vous êtes, ce qui permet de  vous épanouir.

 

Avec une véritable méthodologie progressive, concrète et accessible à tous, enfants, ados, adultes, seniors, en séances individuelles ou collectives (petits groupes de 6 personnes maxi)...

 

Accompagnements

Équilibre général, gestion du stress, des peursconfiance en soi, a prise de paroles  en public,... et plus spécifiquement sur des champs d'application qui répondent aux besoins:

  • des ados (examens, émotions,...),
  • des sportifs (préparation mentale, performance, récupération,...),
  • des artistes (trac, attitudes corporelles et émotionnelles, voix)